Les élèves de la Seconde euro allemand à la découverte de l’Allemagne !

Dans le cadre de l’échange scolaire entre le lycée Jean Bart et le lycée allemand Bessel (www.besselgymnasium.de) de Minden (Westphalie), initié en 2009, les élèves de la classe européenne allemand de la Seconde D4 ainsi qu’un élève germaniste de la Seconde D6 ont rendu visite à leurs correspondants allemands du lundi 4 au samedi 8 décembre.
Ce séjour a été l’occasion pour les élèves français de se familiariser avec la spécificité du système scolaire allemand (visite guidée du lycée, immersion en cours), de vivre le quotidien des familles allemandes (hébergement en familles), d’enrichir leurs connaissances dans les domaines historique et civilisationnel (visites guidées des villes de Minden et Münster (Westphalie)).
Les fruits de cette mobilité donneront lieu à la confection d’un lapbook pour les Portes Ouvertes du lycée Jean Bart au printemps prochain. L’accueil des élèves allemands s’effectuera du lundi 19 au samedi 24 mars en famille et en classes selon les modalités de l’échange.
Ce partenariat a été renoué dans le cadre d’Erasmus+ selon les termes du projet : Calme_sco _CertiLingua et offre la perspective aux élèves, du fait de la participation à une mobilité individuelle à l’étranger, de préparer une candidature future au Label d’Excellence Certilingua ( www.certilingua.net). Ce label couronne de succès des parcours européens et atteste du niveau B2 dans deux langues étrangères ainsi que des compétences interculturelles acquises par les candidats. A ce titre, parmi les 13 élèves lauréats du Label Certilingua dans l’Académie de Lille en 2017, deux élèves du lycée Jean Bart avaient participé à l’échange avec Minden, ce qui leur avait servi de tremplin pour rédiger leur mémoire.
En outre, cet échange permet aux élèves participants de se préparer de manière optimale à la Certification de niveau B1 de la KMK, dont les épreuves écrites auront lieu le mardi 13 mars 2018.
Nous tenons à remercier le chef d’établissement du lycée Bessel et son adjoint, Messieurs Voetzke et Kracht pour la qualité de leur accueil au Bessel, les professeurs de français A. Wolfromm, F. Metting et S. Schrader pour leur disponibilité et l’organisation de la semaine, le référent Certilingua de l’établissement M. Turner-Greiβ, les élèves allemands et les parents pour leur gentillesse et leur sens de l’hospitalité.
Les élèves dunkerquois garderont un souvenir inoubliable de cette mobilité et ne manqueront pas d’en faire profiter leurs camarades et de disséminer ainsi la bonne image de l’échange.
Mit freundlichen Grüβen
Les professeurs organisateurs et accompagnateurs
Patrice Lapeyre, Alain Cierco