You are currently viewing Béatrice Wilmos

Béatrice Wilmos

wilmos_1.jpg Mardi 27 avril 2010, le lycée a reçu au CDI un écrivain en résidence à la Villa Marguerite Yourcenar, Béatrice Wilmos. Après un premier roman, « La dernière sonate de l’hiver », l’auteur vient de sortir le second, « L’album de Menzel ».

Les élèves de seconde 4 avaient eu l’occasion de travailler en classe avec leur professeur de français, monsieur Davenne, et au CDI, avec une documentaliste, madame Durant, à partir du premier roman de l’écrivain. Ils avaient analysé des extraits de son livre et ils avaient écrit des textes eux-mêmes à la manière de Béatrice Wilmos. Le travail portait sur les objets d’étude « Lire, écrire, publier », et « Le travail de l’écrivain », axes présents au programme de seconde.

L’aboutissement de ce travail était cette rencontre entre élèves et écrivain.
Le début de la rencontre a d’abord porté sur une série de questions des élèves à l’auteur, à la fois sur ses choix littéraires, ses sources d’inspiration, ses méthodes de travail…Les élèves ont ensuite lu certaines de leurs productions sur le roman à l’écrivain, confrontant leur propre vision du livre à celle de l’auteur. Ensuite, ils ont pu lui faire partager des descriptions de villes qu’ils avaient écrites en s’inspirant de la description de Berlin dans le roman de Béatrice Wilmos . Des extraits de journaux intimes inventés par les secondes inspirés par le livre sont venus compléter ceux de l’écrivain qui consacre d’ailleurs une partie de ses romans à ces récits de vie. La rencontre s’est achevée par une lecture d’extraits.

Les échanges furent fructueux de part et d’autre…Le travail de l’écrivain a tout à coup pris une dimension humaine pour les élèves. Ils ont su profiter de cette belle expérience pleine d’émotion.

Article écrit par Carole Durant