Tuyêt-Nga Nguyen : coup de vent ensoleillé sur le CDI

Elle nous a rejoints, le 26 mai 2014, pour partager ses livres avec nous.
Auteur de 3 romans autobiographiques ( «Le journaliste français», «Soleil fané» et «Les guetteurs de vent» ), l’écrivain belge d’origine vietnamienne, Tuyêt-Nga Nguyen, alors en résidence à la Villa Marguerite Yourcenar, est venue partager sa «petite histoire» qui prend ancrage ( encrage aussi….) dans «la grande histoire», avec les élèves de 2D12 de Monsieur Petel, et ceux de 2D10 de Monsieur Davenne.

Les élèves des deux classes avaient travaillé au CDI avec leurs professeurs et la documentaliste Madame Durant, à partir d’extraits des trois romans. Les thèmes évoqués avaient été les suivants : le travail de mémoire, la nature ( soleil-vent-nuages…), l’écriture et ses personnifications, l’engagement, la dictature, le personnage du journaliste, le Vietnam, la mère… Les élèves de 2D12 avaient réservé quelques petits panneaux surprise à l’auteur, sur le soleil et le vent ( dans son œuvre, symboliquement, dans des expressions…). et sur le journaliste.

Lors de la rencontre, l’auteur a évoqué son passé, son besoin de témoigner pour son pays, pour ses enfants, pour ceux qui sont morts ( travail de mémoire)… Les élèves l’ont entendue parler de ce que signifie une guerre civile, de l’engagement. Elle a défini l’écriture comme «un mode de communication» qui permet de « parler à plus de monde», et a ajouté qu’elle voulait «crier».
Évoquant l’écriture, elle a précisé que «la fiction donne de l’âme», et a relié l’envie de lire à l’envie d’écrire. Pour répondre à une question posée, l’auteur a expliqué qu’elle nommait les objets pour combler sa solitude d’enfant.
La lecture qu’elle nous a faite d’un extrait de roman nous a tous laissés émus.

«Quand j’écris, je vis l’instant que j’écris comme un moment de grâce» ( citation de Tuyêt-Nga Nguyen pendant la rencontre).

Par sa présence et ses romans, ce moment de grâce, elle a su nous le faire partager !

Article écrit par Carole Durant