Une journaliste au service des élèves : Valérie Rohart

Depuis février, le lycée a la chance de pouvoir bénéficier des interventions de la journaliste Valérie Rohart, qui a longtemps travaillé à RFI en tant que grand reporter, et a maintenant créé sa propre agence de presse. Or cette année 2016, sous contrat avec le CLEA (Contrat local d’éducation artistique ) , elle se trouve en résidence de journaliste pendant quatre mois et , dans ce cadre, se consacre à de nombreux jeunes de l’agglomération.

Depuis mars, elle est intervenue à plusieurs reprises au sein de notre lycée, et reviendra bientôt .

Les classes concernées par cette formation sur le journalisme sont : les 1ères STMG1 de Mme Leuliette ( le 18 mars) , les terminales TGFRHC de Mme Debruyne ( le 18 mars) , les terminales TES3 de Mme Vanderstappen ( le 21 avril ), les premières ES2 de monsieur Petel (le 20 mai), les secondes 6 ( le 03 mai) , premières ES ( le 10 mai) et secondes 5 ( le 20 mai) de M Théry et la mini entreprise avec Mme Couraud et Mme Roussel ( plusieurs lundis de mars et avril).
Valérie Rohart aura abordé au cours de ses différentes venues l’un ou plusieurs des thèmes suivants ( formation adaptée à chaque classe selon la demande des professeurs) : l’analyse d’un journal TV, l’écriture d’un article, les moyens de s’informer, la liberté d’expression , la censure ( avec exemples de la Corée du Nord et de la Chine), l’information sur les réseaux sociaux, la culture générale ( questionnaire oral), la validité des photos trouvées sur internet, le système électoral français, l’éthique du journaliste ….
Huit classes entières auront pu profiter des informations qu’elle a apportées .

Une intervention en présence de la conseillère d’orientation Mme Vandenbusche et de la documentaliste Mme Durant a aussi été programmée dans le CDI le 01 avril. Tous les élèves de première et terminale intéressés par le métier de journaliste ont pu alors bénéficier de son expérience professionnelle pour parler du métier et des études. Une belle illustration de ce métier.

Grâce à cette résidence de journaliste , 341 élèves de notre lycée ont été bénéficiaires de ces rencontres. La double étiquette de journaliste et de pédagogue de Valérie Rohart aura été pour nous un plus en terme d’éducation aux médias et d’apprentissage de la citoyenneté.

Article écrit par Carole Durant