Lettre aux familles et aux élèves

Madame, Monsieur, chers parents, chers élèves et étudiants,

Nous voici à la fin d’une première période de confinement de quatre semaines, et au début des « vacances de printemps ». Nous vous souhaitons tous en bonne forme et en bonne santé.

Tout d’abord, nous tenons à féliciter et à remercier chacun d’entre vous, parents et enfants, qui devez vivre cette période exceptionnelle dans des conditions extrêmement difficiles pour beaucoup d’entre vous, et qui avez dû vous adapter à de nouvelles conditions de vie familiale et de travail.
La quinzaine qui s’ouvre doit d’abord être une quinzaine de rupture.
Dans le strict confinement tel qu’il est prévu par la loi, il est nécessaire que chacun change de rythme, s’adonne à des loisirs différents, s’aère autant que possible, au sens propre pour ceux qui ont des espaces extérieurs privés, et que tous s’aèrent l’esprit par des lectures ou des activités manuelles ou mentales différentes (bricolage, lecture, jeux, travaux manuels divers) afin de couper avec le rythme qui nous a été imposé depuis quatre semaines.
Dans cette perspective nous souhaitons à chacun beaucoup de courage, de volonté et de sérénité.

Nous voulons aussi rassurer tous ceux qui s’interrogent ou se découragent à certains moments : Tout les travaux effectués ont de la valeur, tous les efforts faits sont pris en compte, et chacun doit travailler avec la certitude du devoir accompli ; il en restera des traces positives qui s’enrichiront au fil du temps. Ayez confiance en vous et appuyez-vous sur les enseignants qui suivent vos travaux et vous accompagnent.
Cependant, si pour des raisons diverses, certains d’entre vous n’avaient pu rendre les différents travaux, ou si des soucis de connexion ou de contingences diverses vous avaient empêchés de travailler régulièrement pendant ces quatre dernières semaines, n’hésitez pas à rattraper les cours faits, à vous entraîner par des exercices non faits pendant les semaines précédentes. Il est primordial de ne pas perdre le rythme scolaire.
De même, certains enseignants ont pu donner un travail à réaliser pour la « rentrée » (à compter du 27 avril), comme lors de toutes les autres vacances scolaires.
Mais pas de classes virtuelles, pas de travaux à rendre dans la période du 12 au 26 avril, c’est là le mot d’ordre donné à tous.

Concernant les examens, les annonces du Ministre ont été claires :
Pour le Baccalauréat en Terminale, les épreuves écrites et orales sont remplacées en Terminale par le contrôle continu. Les notes prises en compte seront celles des premiers et deuxième trimestre et celles du troisième trimestre obtenues en dehors de la période de confinement.
Cependant, en Terminale, comme dans les autres niveaux (Seconde, Première, BTS et classes préparatoires) les notes obtenues pendant le confinement seront prises en compte, notamment pour prouver l’engagement de l’élève, son assiduité au travail, ou encore pour servir de « bonus ».
Toutes les mesures actuellement prises par le Ministère se trouvent en leur détail sous les liens joints en bas de la présente information.

Nous savons que les CPE de chaque niveau et nombre de vos professeurs sont restés en contact étroit et bienveillant avec vous, et nous les en remercions.

Nous vous rappelons que nous restons aussi en lien avec vous, par le mail de contact ouvert depuis le 16 mars à l’adresse suivante :
proviseur-adjoint.0590071g@ac-lille.fr
et au 03 28 24 40 40, en période scolaire,
du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h.

Nous répondrons à chaque sollicitation, aussi longtemps que durera le confinement, et bien entendu après le retour en classe quel que soit sa date.

Nous vous souhaitons à tous, élèves, étudiants, parents, une période de quinze jours salutaire et re-créatrice.

Bien à vous,

L’équipe de Direction,

Samuel VALMALLE, Annie ROBACHE-BAILLON et Benoit GROUX
Proviseur Proviseurs-Adjoints