Monsieur Tartar au lycée

Mercredi 25 septembre 2019, l’écrivain Luc Tartar est venu au CDI rencontrer la classe de 2D4 accompagnée de monsieur Petel, professeur de français et de madame Durant, documentaliste.
Les élèves avaient préalablement travaillé à partir d’extraits des Yeux d’Anna et de Madame Placard à l’hôpital . A cette occasion, les thèmes suivants avaient été abordés : l’écriture d’une pièce de théâtre , les relations parents/enfants, le harcèlement, le rapport à la différence, le monde du travail, les malades et l’hôpital …La rencontre avec les pièces de théâtre avait été l’occasion pour les élèves de produire plusieurs écrits : réécritures, création de petites scènes de théâtre, affiche, lettre…
Luc Tartar s’est tout d’abord présenté ; il a expliqué aux élèves qu’il avait joué au théâtre avec Kateb Yacine, ce qui lui a donné l’envie d’écrire lui-même du théâtre.
Puis la rencontre a été menée par monsieur Petel, qui a ponctué d’extraits de la pièce Roulez jeunesse ! les interventions de l’écrivain et des élèves .
Ces derniers avaient écrit des saynètes sur les thèmes rencontrés dans l’oeuvre de l’écrivain, et ils les ont jouées devant lui. Ils ont aussi lu un extrait et commenté une affiche sur Madame Placard à l’hôpital .L’écrivain a expliqué qu’il écrivait souvent sur commande ; il a parlé de l’importance du corps dans le théâtre. Quand on écrit du théâtre, on écrit « pour le corps des comédiens », « les textes sont incarnés », « la présence des corps est indispensable ». Il a expliqué que le corps d’Anna dans Les Yeux d’Anna ( dont on apprend qu’il est dénudé) ne sera pas exposé, puisque l’écrivain utilise le récit d’un personnage ( Rachid) pour présenter la situation. Une technique d’écriture propre au théâtre. Face à une saynète jouée par des élèves, le dramaturge dira à un moment : « Vous étiez en invention du texte par rapport aux personnages ».
Les derniers instants furent consacrés aux questions, et l’écrivain définit alors ce qui est source d’écriture selon lui : lui-même-le monde qui l’entoure- les livres ,son imaginaire- le rapport aux mots,le goût pour les mots. Ce sens des jeux de mots que nos élèves n’avaient pas manqué de repérer, dans la pièce Madame Placard à l’hôpital, où il est question de médicament « baume au coeur », de « pot de fleur » devenu « fleur de peau », et de « patient » « impatient ».
Jeux de mots pleins de fraîcheur à l’image de l’humour de notre auteur .
Il fut bien difficile pour certains de nos élèves de quitter le CDI et l ‘auteur….
Merci monsieur Tartar !

Article écrit par Carole Durant