Semaine de la Chine 2023

A l’occasion du Nouvel an chinois 2023, le lycée Jean Bart et cinq autres établissements ont organisé une semaine de la Chine. Tous les élèves apprenant le chinois dans les collèges et lycées du dunkerquois et de Gravelines se sont retrouvés le 17 janvier dernier au Studio le Hérisson (Espace Jean Vilar) de Coudekerque-Branche pour voir un film en chinois : Le promeneur d’oiseau de Philippe Muyl. Puis sur scène, un spectacle a été donné aux 150 élèves spectateurs de l’événement : danse du lion et du dragon effectuée par des élèves de classe cinquième, déclamation de texte en prose et poésie par deux des élèves du lycée Jean Bart, et enfin démonstration de taijiquan par M. Xu Meng et un morceau musical de pipa (luth traditionnel chinois) par Mme Chen Yunyun tous deux membres de l’Institut Confucius d’Arras. Le final a réuni tous les élèves sur scène pour chanter ensemble la nouvelle année chinoise du lapin.

La semaine suivante, le 24 janvier, les élèves ont pu découvrir la discipline chinoise nommée qigong. Mme Fanucci, professeur diplômée, est venue animer une séance au lycée pour tous les élèves du cours de chinois.

Enfin le 26 janvier, Mlle CHOU Chiaying, notre assistante, a animé un atelier de découverte du papier découpé, art traditionnel chinois, au CDI pour tous les élèves du lycée.

Connaitre la langue chinoise est la porte ouverte vers la culture confucéenne parfois mystérieuse à nos yeux. C’est aussi un atout pour de nombreux débouchés dans les études supérieures et le monde professionnel.