You are currently viewing Un écrivain colombien parmi nous : Myriam Montoya

Un écrivain colombien parmi nous : Myriam Montoya

montoya_1.jpg

Le 28 novembre 2011, Myriam Montoya, en résidence à la Villa Marguerite Yourcenar, est venue rencontrer des élèves ( TES, 1ère L1, 1ère L-ES, 1ère ES1, 1ère ES2 et 1ère Euro) dans le CDI du lycée Jean Bart.

Ce projet a été mené par deux professeurs d’espagnol, Mesdames Palud et Katschnig, et la documentaliste Madame Durant.

Pour l’accueillir, les élèves avaient monté une exposition sur la Colombie qui avait été préalablement préparée au CDI, et constitué des dossiers . Ils avaient aussi travaillé, pendant les cours d’espagnol,sur l’œuvre poétique de l’écrivain colombien.

Myriam Montoya a évoqué sa vie, son pays, ses goûts, son inspiration poétique, le processus de création… Les élèves l’ont aussi questionnée sur les thèmes de ses poèmes. Auteur de recueils poétiques comme Fugas (Fugues), Desarraigos (Déracinement), Huellas (Traces) , elle a partagé son œuvre avec eux, en lisant des poèmes à voix haute.

La rencontre s’est entièrement déroulée en espagnol, et s’est terminée par une séance de photographies et de dédicaces des dossiers des élèves.

Article écrit par Carole Durant