You are currently viewing Un écrivain argentin au lycée : Eugenia Almeida

Un écrivain argentin au lycée : Eugenia Almeida

Rencontre avec un écrivain argentin : Eugenia Almeida

almedia_1.jpg

Le 27 mai 2010, un écrivain argentin est venu au lycée Jean Bart. Il s’agit d’ Eugenia Almeida, auteur de poèmes en langue espagnole, et du roman El Colectivo, traduit sous le titre de L’autobus en français. Elle vient tout juste de sortir son nouveau roman, La pièce du fond.
Venue en France pour deux mois à la Villa Marguerite Yourcenar, dans les Flandres, elle a pu venir rendre visite à nos élèves hispanisants de 1 ère S4 et de Sde 1 de madame Palud .

Pour sa venue, les élèves avaient préparé une exposition sur l’Argentine, ce qui fut l’occasion de découvrir une part de la civilisation , de l’histoire et de la géographie d’un pays sud américain. Des poèmes en espagnol avaient été étudiés, et L’autobus avait circulé entre les élèves…

Le face à face entre les jeunes et l’écrivain a donné lieu à toutes sortes de discussions, sur le passé de l’écrivain, son goût de la lecture datant de son enfance, la dictature, l’Argentine …

Certains élèves ont posé des questions sur la création littéraire, ce qui a entraîné la conversation sur le travail de l’écrivain.

Une élève de première a joué un tango à la guitare en l’honneur d’Eugénia Almeida. Et à la fin de la rencontre, la guitare a changé de mains pour qu’Eugénia puisse nous surprendre. La salle s’est figée dans un silence plein d’émotion, pour écouter l’écrivain jouer et chanter une ballade chilienne…

Qué tarde más linda !

Article écrit par Carole Durant