Samantha Barendson
Le vendredi 10 mai 2019, l’écrivaine Samantha Barendson est venue au lycée rencontrer les 2D6 de monsieur Petel (professeur de français) et les Terminales littéraires de madame Vandewalle ( professeur d’espagnol) .
Les secondes avaient lu des extraits du roman « Le Citronnier » et du recueil de poèmes « Machine arrière » , et travaillé entre autres sur la part autobiographique du roman , sur l’aspect philosophique des livres …Les terminales avaient travaillé à partir d’extraits ,en espagnol cette fois, du « Citronnier ».
Les élèves avaient réalisé des affiches , des poèmes et des lettres qu’ils ont présentés lors de la rencontre.
Avec les secondes, l’intervention s’est déroulée en français. L’auteure a lu des passages de son roman. Elle a parlé de l’écriture du deuil, de l’enquête menée sur son père, dans le roman, de la symbolique de l’arbre, des éléments fictifs ajoutés à l’autobiographie…
Pour les terminales, l’intervention s’est déroulée en espagnol, Samantha Barendson étant originaire d’Argentine. Les élèves ont posé de nombreuses questions : sur l’inspiration, sur la notoriété d’écrivain et ses conséquences . ..L’écrivaine a parlé de l’écriture, des auteurs qu’elle aimait, de la nécessité de lire ; elle a lu le même extrait de roman en espagnol et en français.
Retenons de cette rencontre quelques phrases piochées dans les témoignages des élèves : « j’ai trouvé ce moment touchant et amusant », « sa bienveillance », une « personne solaire, passionnée par son métier ».
Les élèves la remercient pour cette belle rencontre.
Article écrit par Carole Durant