Ana, ancienne élève du lycée et aujourd’hui scénariste de bande dessinée.

Ce jeudi 11 janvier 2018 la classe de 2D05 de madame Fruitier a eu la chance de rencontrer une scénariste de bande dessinée. En effet Ana a réalisé, en collaboration avec le dessinateur Bloz, un album sur le thème du harcèlement (Seule à la récré). Après un temps où Ana a raconté son histoire et ce qu’elle a vécu, les élèves lui ont posé les différentes questions qu’ils avaient préparées. Ensuite, par groupe, les élèves ont présenté les planches qu’ils avaient créées en cours de français dans le cadre du projet « Non au harcèlement » qui a eu lieu au lycée en novembre. Ce projet a été mis en place par la professeur documentaliste madame Bouche avec la participation de plusieurs classes dont notamment les 2D03 et 2D13 de madame Poulain et les secondes de la classe d’anglais de madame Bauden. Des interventions ont également eu lieu dans différentes classes de seconde en partenariat avec madame Varvenne et monsieur Delval, infirmiers de l’établissement et madame Naye, assistante sociale. Enfin, pour clore l’intervention Ana leur a expliqué les diverses étapes de construction d’une bande dessinée.

Ayant subi du harcèlement quand elle était en primaire, Ana a changé d’école et a décidé dans un premier temps d’oublier cette histoire. C’est une fois arrivée au lycée qu’elle a retrouvé sa harceleuse et qu’elle a été de nouveau confrontée à de la méchanceté gratuite de la part de cette fille. Sa décision était prise d’en parler et de ne plus taire ce phénomène de violence qui s’abat de plus en plus dans les établissements scolaires. Après 1 an et demi de travail, sa bande dessinée est enfin sortie en octobre dernier. Une manière pour Ana de faire comprendre que le harcèlement en milieu scolaire peut toucher tout le monde et qu’il ne faut surtout pas se cacher ou se taire, bien au contraire, le mot d’ordre est d’en parler !