Écrire des romans

Le 15 décembre 2022, les élèves de 1G1 du lycée ont accueilli l’autrice Camille Zabka . Celle-ci, qui, entre autres, a écrit les romans « Ne crains pas l’ombre ni les chiens errants » et « Celle qui attend », était alors en résidence à la Villa Marguerite Yourcenar de Saint-Jans Cappel.
Les élèves avaient préalablement travaillé autour des deux œuvres, avec leur professeur de Français Monsieur Petel et la documentaliste Madame Durant.
Ils ont posé plusieurs questions, qui ont permis à l’autrice de parler de son écriture, de ses goûts littéraires, de ses inspirations…A été évoquée la technique de narration : retours en arrière, montage qui permet de créer « de l’attente et du suspense », car « on fait ce qu’on veut avec un roman ». Elle a expliqué quelle matière elle avait utilisé pour écrire « Celle qui attend », un roman témoignage sur la vie en prison.
Pour le roman « Ne crains pas l’ombre ni les chiens errants », la part d’expérience personnelle joue aussi beaucoup dans l’écriture.
Elle aime les récits de vie, car raconter quelque chose «  donne de l’intérêt aux choses ».
Camille Zabka aura apporté une jolie expérience aux élèves, une illustration vivante de la création littéraire. Ce qui donne aussi sens à toutes les oeuvres étudiées en classe.

Article écrit par Carole Durant, documentaliste