La semaine d’intégration des BTS NDRC
Bonjour à tous ! Parents, élèves et futurs étudiants…
En l’occasion de cette première semaine de rentrée en post-bac, les élèves de deuxième année ont réservé une semaine enrichissante et mouvementée pour accueillir les nouveaux étudiants de première année. Du mardi 3 Septembre au vendredi 6 Septembre 2024 : des jeux d’équipes, des challenges commerciaux mais aussi sportifs étaient au programme… De quoi bien commencer cette nouvelle année scolaire.
Le challenge commercial INJENO pour s’aguerrir aux techniques de vente
Présentation d’Injeno
Injeno ( acronyme des prénoms INès, JEanne et NOé ) est une association fondée par des parents d’enfants polyhandicapés. Cette association a pour but d’offrir des heures de répits aux parents des enfants polyhandicapés mais aussi d’apporter une aide financière aux familles pour l’achat d’équipements médicaux nécessaires aux enfants.
Organisation du challenge commercial
Nous avons accueilli les élèves de première année et avons formé des groupes de 7 élèves (3 élèves de première année et 4 élèves de deuxième année) puis nous sommes partis toute la journée sur différents secteurs dunkerquois afin de vendre, au profit de cette association des goodies (magnets, badges, écussons, lunettes) sur le thème du carnaval, événement festif, très connu ici à Dunkerque.
Tous les élèves ont joué le jeu et cet investissement collectif nous a permis de collecter 739,73 euros. La moitié sera reversée à Injeno, l’autre moitié revenant l’association des BTS NDRC et nous servira à financer des sorties pédagogiques.
Apporter notre soutien à cette association, nous tient particulièrement à cœur puisque l’un des enseignants du BTS NDRC, concerné par cette cause, est aussi le Président d’Injeno. Nous sommes donc ravis de pouvoir aider son association grâce à ce challenge.
De plus, l’objectif était également de mettre les étudiants de 1ère année » dans le bain » et les conforter dans le choix de leur formation.

Le rallye commercial pour favoriser l’esprit d’équipe
La semaine d’intégration s’est poursuivie avec un rallye commercial qui avait pour objectif de développer la cohésion d’équipe et de continuer à créer du lien entre nos deux promotions, dans le cadre d’une activité plus culturelle en rapport avec les commerces du Dunkerquois.
Plusieurs challenges été fixés aux équipes :
– collecter des cartes de visite dans plusieurs enseignes (agence immobilière, banque, assurance…) sur des secteurs géographiques déterminés (Saint Pol sur mer, Rosendaël, Malo, Dunkerque centre……)
– résoudre des énigmes dans le but de retrouver des enseignes sur le territoire Dunkerquois ( ex : je suis libre » = la boutique téléphonique Free).
Notre équipe devant la vitrine du magasin Free
Sortie à Lille pour poursuivre l’intégration
Pour conclure sur ces deux jours d’intégration, les étudiants de première et deuxième année ont pu profiter d’une escapade lilloise pour renforcer davantage les liens d’équipe.
Un petit arrêt au lac du Héron de Villeneuve d’Ascq pour jouer au jeu de société le « loup garou », une pause déjeuner au campus régionale de Décathlon et un après midi à Koezio (accrobranche dans le noir, défi d’équipe, test de culture générale ), de quoi créer des liens forts entre nos deux promotions.
Pour clore cette semaine plutôt ludique, nous avons participé au lycée, vendredi 6 Septembre 2024, à un petit déjeuner (jus d’orange, viennoiseries, café…) pour découvrir les résultat des actions de la semaine. Nous passons maintenant le relai aux étudiants de première année qui auront l’occasion de rendre compte de leur expérience autour d’un exposé oral qui sera organisé dans le cadre des ateliers de professionnalisation. En espérant qu’ils en garderont un bon souvenir !
L’équipe éducative et le groupe de deuxième année souhaite la bienvenue à la promotion 2026, qu’une nouvelle page du chapitre des NDRC s’ouvre…
Romane Passepont, étudiante en deuxième année de BTS NDRC – Session 2025 –