Travailler dans un centre de relation client après un BTS NDRC ?

Bonjour à tous !

Lycéens à la recherche d’informations sur les formations post bac ? Jeunes à la recherche d’une formation sur le dunkerquois ?
Vous souhaitez avoir des informations sur le BTS NDRC au lycée Jean Bart ? Vous êtes sur la bonne page.
Nous allons vous montrer un exemple ce que nous faisons en BTS NDRC dans le cours de Relation Client à Distance et Digitalisation (bloc 2).

Cour du lycée Jean Bart - Dunkerque
Bâtiments de cours et cour du lycée Jean Bart

En nous appuyant sur ce qui nous avons appris en cours, nous allons vous présenter ce qu’est un CRC, le métier de téléopérateur et les postes qu’on peut occuper dans un CRC après un BTS NDRC.

Intérêts d’un Centre de Relation client (CRC) dans la gestion de la relation client  ?

Un CRC est un point de contact à distance entre les clients et l’entreprise. Il peut être internalisé comme celui de la société Elis que nous avons analysé en classe ou externalisé comme celui de Cap Dune à Dunkerque qui gère la relation client pour des commanditaires. Au fait, un de nos professeurs nous a dit qu’une ancienne étudiante y avait fait un stage intéressant.

Photo d'un téléopérateur
Téléconseillère dans un CRC

Un CRC rassemble à la fois des moyens techniques (outils de communication et de suivi comme un SVI –Serveur téléphonique Vocal Interactif– ou un CRM –logiciel de gestion de la relation client-) et des moyens humains (chargés de relation client, superviseurs et administrateurs). Le CRC sert à acquérir et fidéliser une clientèle avec des missions comme la génération de leads, la prospection commerciale, la prise en charge des réclamations clients (SAV).

Les opérateurs en contact avec la clientèle, gèrent également un grand nombre de données clients et ils jouent donc un rôle important dans la mise à jour de la data client. Dans le cadre d’une relation client de plus en plus en omnicanal, le téléopérateur prend en charge différents canaux de communication (téléphonie, e-mails, réseaux sociaux, les tchats ou bots automatisés…).

Quels débouchés professionnels dans un CRC après un BTS NDRC ?

Après avoir occupé (ou pas) un poste opérationnel au sein d’un CRC, nous avons vocation a évoluer vers des postes de management et d’encadrement d’équipe. Nous pouvons ainsi devenir superviseur et pour les plus motivés d’entre nous devenir responsable de centre. C’est pourquoi, il nous faut bien connaître le rôle, le fonctionnement et l’organisation d’un CRC et c’est cette connaissance que nous apportent nos cours de Relation Client et la Digitalisation à Distance !

De plus, les compétences digitales que nous développons en bloc 2 (maîtrise de la rédaction sur le web, pratique de CMS comme WordPress -blog- et Prestashop -catalogue- en ligne) sont des atouts que nous pouvons faire valoir lors nos recherches de stage, job étudiant et à terme de notre recherche d’emploi.

Le BTS NDRC vous offre donc la possibilité de suivre une formation commerciale qui tient compte des nouveaux besoins des entreprise en matière de communication digitale, autant de bonnes raisons de rejoindre le BTS NDRC .

See You soon pour de nouvelles actus.

Elodie Fasquel
BTS NDRC1