Du bac pro au BTS NDRC (épisode 3)

Les lycéens du lycée Guy Debeyre affinent leur choix d’orientation post-bac

L’article que vous allez lire résulte d’une activité proposée dans le cadre de la matinée d’immersion en BTS NDRC.
Il est le fruit de la collaboration entre les lycées Guy Debeyre et Jean Bart.

Logo du lycée Jean Bart Dunkerque
Logo du lycée Jean Bart

L’article qui suit a été rédigé par Nina GILLARD (élève de Terminale au lycée Guy Debeyre),
Dounia HADJ MERABET & Dylan MAFILGAN (NDRC1 au lycée Jean Bart).

Les enseignants remercient cette équipe pour son travail.
Bravo à eux trois pour la rédaction de cet article retenu pour être publié
sur le blog du lycée Jean Bart.

Pour l’équipe, Odile Debruyne, professeur en BTS NDRC

Une matinée d’immersion en BTS NDRC

Salut à tous ! J ‘espère que vous allez bien.

Notre équipe se compose de Nina en terminale commerce au lycée Guy Debeyre et de Dounia et Dylan, étudiants en BTS NDRC.  🙂

Ce matin, les étudiants du BTS NDRC ont accueilli, en immersion, les élèves de terminale du lycée Guy Debeyre pour leur présenter le lycée ainsi que le BTS NDRC.

La journée s’est déroulée de la façon suivante :
– une explication de Madame Switala pour présenter le BTS NDRC
– une visite du lycée avec des étudiants designés
– la réalisation, en groupe de 2 ou 3 élèves, d’un QUIZZ sur l’une des matière enseignées en BTS, la CEJM pour Culture Economique, Juridique et Managériale.

Ensuite, les étudiants ayant fait un bac pro, comme Dounia, Romain, Louane, Laure, Remi, Luis, Theo G.  ou Solène, ont expliqué leur parcours scolaire, leurs stages et leur premiers pas en BTS NDRC.

Nos professeurs attitrés ont ensuite créé des binômes ou des trinômes pour faire un Quizz sur le cours de CEJM et plus particulièrement sur le thème 1 de la partie économique du programme de 1ère année. Ce thème porte sur les relations de l’entreprise et son environnement économique. Ce quizz nous a permis de revoir des notions comme les agents économiques, le rôle de ces acteurs, le circuit économique avec les échanges entre acteurs, le fonctionnement des marchés et plein d’autres choses encore.
Nous ne nous en sommes pas trop mal sortis car nous avons obtenu la note de 14/20.

Bilan de cette immersion en BTS NDRC

Notre avis sur la matinée est positif. Elle a aidé les Terminales à voir le BTS NDRC d’un autre œil. Nos camarades  ont pu avoir des informations sur cette formation commerciale. Ceux qui doutaient ont pu poser leurs questions directement aux étudiants qui ont répondu en toute transparence. La présentation des professeurs s’est faite très naturellement.

Au terme de cette matinée, les étudiants ont été ravis de passer la matinée à échanger avec les futurs bacheliers, de  leur expliquer le programme, les exigences dans les différents blocs professionnels enseignés en BTS NDRC.
Bloc 1 , Bloc 2, Bloc 3, Fiches E4 et E6 n’ont ainsi plus de secret pour nos camarades du lycée Guy Debeyre à Dunkerque.

Des élèves nous ont dit en retour qu’ils avaient hâte de revenir comme Nina :  » Je suis certaine de vouloir faire ce BTS. J’espère être prises l’année prochaine. »

Merci d’avoir lu notre article <3

See you soon pour de nouvelles actus…