Importance des stages pour réussir son BTS NDRC

Déroulement de notre formation :

Début Janvier, les premières années du BTS NDRC, ont effectué leur premier stage.
Les stages effectués lors de notre formation sont très importants puisqu’ils permettent aux étudiants
d’acquérir des compétences professionnelles qu’ils devront mettre en avant lorsqu’ils passeront l’examen
en fin de 2° année.
C’est pourquoi il est essentiel de bien choisir son lieu de stage.

Au cours de la formation du BTS, il y a trois stages à effectuer. C’est pour cela qu’il peut être intéressant de diversifier ses lieux de stage pour avoir des expériences variées et  riches.

Pour mieux comprendre, voici un schéma qui présente les épreuves à passer dans le cadre du BTS NDRC. Les stages servent pour les épreuves E4 et E6 des matières professionnelles.

Schéma présentant les épreuves du BTS NDRC
Les épreuves du BTS NDRC

 

Je vais donc maintenant vous présenter quelques retours d’expérience de notre premier stage.

A propos des stages :

Stages dans le secteur du commerce de détail :

Les étudiants qui ont réalisé leur stage dans ce domaine ont témoigné qu’ils réceptionnaient et ouvraient la marchandise pour la mettre en rayon. Ils ont ainsi pu découvrir comment un magasin valorise son offre commerciale, tout en respectant le plan de merchandising souhaitée par la Direction du magasin (compétences du bloc 3). Ils ont aussi mis en place des  jeux concours et fait de la création de contenus sur les réseaux sociaux.

Montrer la vitrine d'un magasin d'ahbillement dans le centre ville de Dunkerque
Magasin Devred à Dunkerque

Par exemple, une camarade était chez Masal, un magasin de robes de mariées et  un autre chez Devred, un magasin de vêtements pour hommes. Ils ont pu mettre en oeuvre des compétences comme la création d’un événement commercial, avec les différentes phases : avant , pendant et après. Cette activité pourra leur servir dans une des fiches d’activité à présenter dans le cadre de l’épreuve E4 (bloc 1).

Stages dans le secteur de l’assurance :

D’autres ont choisi de faire leur stage dans le domaine de l’assurance. Ils se sont occupés de l’accompagnement client, de la gestion portefeuille client avec des missions de ciblage, de fidélisation. Ils

Photo présentant la façade d'un assureur dunkerquois
Façade de l’agence Assureur du Nord

ont eu à mener des opérations de négociation-vente et de prospection. Accessoirement, ils ont eu quelques tâches de comptabilité à faire.  Ils ont également pu mettre en place un événement commercial et faire de la communication omnicanale.

Un élève a fait son stage chez Assureur du Nord et d’autres chez Messuwe Courtage à Dunkerque.

Stages dans le secteur de la distribution :

Logo du magasin Cora
Logo du magasin Cora

Enfin, d’autres de mes camarades sont allés en grande distribution généraliste (Cora) ou spécialisée (Intersport). Ils ont se sont occupés de la gestion de la relation client en magasin (conseils) et ont mené des actions de fidélisation de la clientèle du magasin, fait du facing pour valoriser l’offre des produits en rayon. Ils ont aussi effectué des des devis, contrôlé les stocks, fait des inventaires. Ils ont également réaménagé des rayons du magasin

Logo du magasin Intersport
Logo du magasin Intersport

 pour mettre en avant l’offre commerciale du moment et fait
de l’étiquetage.

 

Si ces lieus de stage permettent d’aborder des compétence en matière de réseau distribution (bloc 3 et épreuve E6), ils n’offrent  malheureusement pas beaucoup d’opportunités pour aborder des compétences dans le bloc 1, puisque les aspects prospection, négociation-vente et travail sur le fichier clients ne peuvent réellement
y être abordés.

 

Bilan sur ce premier stage

Nos stage nous ont permis donc de développer des compétences dans le cadre d’activités professionnelles menées sur nos terrains de stage. Nous pourrons valoriser ces expériences dans les fiches que nous allons présenter en fin de 2° année. Plus les activités que nous menons en stage sont riches et collent aux exigences de la formation, plus nous pourrons choisir des activités professionnelles intéressantes qui nous permettront de bien réussir
les épreuves E4 (bloc 1) et E6 (bloc 3).

Mais un seul stage n’est pas suffisant pour atteindre cet objectif. Il nous reste encore plein d’autres choses à apprendre. Et cela tombe bien puisqu’il nous reste deux stages à effectuer.

Un dernier mot : au delà des compétences, les stages sont des moments très enrichissants où l’on apprend aussi à développer notre autonomie et notre confiance en soi.

See you soon pour de nouvelles actus

Charlotte DUPONT
BTS NDRC1
Pour nous envoyer un message : ndrc2021jb@gmail.com